Voilà j’avais promis de rédiger un message et je tiens parole ... Il fallait juste me laisser un peu de temps, il n’y a pas que le métropolis dans ma vie ! je souhaitais aussi attendre d’avoir parcouru au moins 1 000 kms afin de pouvoir faire une comparaison qui soit intéressante pour les lecteurs qui sont intéressé par un toit sur un scooter.
Je suis donc allé au bout de mon idée après hésitation quant à conserver mon Adiva AD3 de 300 cm2 (marque italo-japonaise) ou partir sur un métropolis.
Le manque d’évolution à venir d’Adiva (norme euro 4 notamment), la proposition de financement par Peugeot en avril et une concession dans mon secteur a fait penché la balance vers la marque française à capitaux étrangers (majoritairement) !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Me voilà donc possesseur d’un métro RS dernière génération que j’ai récupéré 1 mois et demi après la commande soit fin mai.
Comme préconisé sur un autre forum j’ai respecté les paliers ci-dessous sans jamais forcé le moteur à froid :
1) de 0 à 200 kms : 4500 t/mn 5000 grand maxi, sans jamais accélérer fort
2) de 200 à 500 kms : 5500 t/mn maxi en faisant sans arrêt des petites accélérations de 3500 t/mn à 5500 t/mn , pas de régime constant pendant de longues minutes, donc pas d'autoroutes
3) de 500 à 700 kms : monter jusqu'à 6000t/mn, en faisant toujours des variations de régime
4) de 700 à 800 kms : variations de régime jusqu'à 6500 t/mn
5) de 800 à 1000 kms : variations de régime jusqu'à 7000 t/mn, possibilité de rouler plus longtemps à régime constant à 6500 6800 t/mn
Certains diront que ça ne sert à rien mais si d’autres le préconisent ce n’est peut-être pas par hasard et puis le plus embêtant ce sont les 200 premiers kilomètres après, à part avoir un œil constant sur le compte tour, ça ne gêne pas dans le flux du trafic .
J’ai rajouté un tablier Bagster winzip qui est en version été pour le moment. Je verrai plus tard ce qu’il donne en version hiver lorsqu’il fera plus froid et sous la pluie.
J’ai donc monté un toit isotta que j’ai fait modifier au niveau des arceaux afin que je ne sois pas gêné pour le passage du TC lors de son ouverture ou lors de l’ouverture du coffre avec le TC dessus. Le coût du coffre avec le transport a été de 710 € (620 € sans le transport). Si on habite près de la frontière italienne c’est logiquement moins cher mais lorsqu’on habite à la pointe Finistère … Je me suis adressé directement à Isotta pas besoin de passer par une concession si on se sent capable de faire le montage soit même. De toute façon pour la concession de Quimper je passe pour un extra-terrestre !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour la modification j’ai fait appel à une entreprise de serrurerie/métallurgie proche de chez moi (rajout de cônes, soudures, peinture thermolacage bref du travail de pro, là je ne me sentais pas capable et pas outillé). Ca m’a coûté 200 €. Dans l’attente (2 semaines) je n’ai pas pu utiliser le scooter. Ca rajoute du délai pour la rédaction de ce message …
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J’ai reçu le toit bien avant le métropolis ce qui m’a laissé le temps de bien étudier la notice en italien ! (langue que je ne maitrise pas du tout mais avec la traduction sur internet on arrive à comprendre l’essentiel) et gagner du temps pour le montage.
Le montage n’a pas été compliqué sauf le rail droit du parebrise d’origine ou une vis n’était pas facile à atteindre pour le dévissage (1 heure minimum sauf avec une clé adaptée si elle existe), idem pour le revissage avec les pièces isotta. Sans cette vis le montage peut se faire en 1 à 2 heures.
Le fait de rajouter un toit altère l’esthétique du scooter. On aime ou on n’aime pas. Pour ma part peu m’importe, ce scooter me serre tous les jours pour aller travailler par tous les temps (10 kms allers retours dont 2 kms de voie rapide, 5 route communale et 3 de ville), déposer mon fils au collège (sauf s’il fait trop mauvais), à faire des petites courses sans se soucier des embouteillages. L’objectif n’est pas d’aller me promener avec le dimanche uniquement lorsqu’il fait soleil et que la route est sèche !! Si si il fait aussi beau en Bretagne mais on ne le dit pas trop pour ne pas avoir trop de touristes !
Dans cette société du toujours plus, chaque journée est un contre la montre. Le scooter me permet de gagner entre 30 minutes et une heure par jour et aussi plus de liberté quant aux horaires de travail. Seul le risque de verglas avéré ou pas me dissuadera de le prendre. Auparavant je prenais le bus, il ne fallait pas le louper !
Dans le comparatif ci-dessous entre le métropolis avec le toit isotta et l’ADIVA, vous retrouverez certainement des qualités du métropolis qui ont déjà été évoquées.
Les plus du métropolis / ADIVA:
- freinage plus efficace notamment pour la pédale
- antipatinage
- meilleure équilibre à petite vitesse surtout lorsqu’il s’agit de remonter une file de voitures à l’arrêt
- meilleure tenue de route dans les virages ce qui permet de passer plus vite
- vitesse de pointe (il atteint plus rapidement les 110 sur la voie rapide)
- l’anti-basculement bien pratique lorsqu’il pleut afin de garder les pieds au sec sous le tablier et aussi cela permet de ne pas béquiller (je trouvais que la béquille centrale était difficile à mettre pour l’ADIVA donc je n’utilisais que la béquille latérale), de le déplacer facilement à l’arrêt
- plancher plat qui permet d’y déposé un sac de collégien notamment ! ou tout simplement de bien positionner ses pieds (un peu étroit sur l’ADIVA pour les pieds)
- consommation de 4,7 l au 100 kms sur les 1000 premiers kms (consommation équivalente à l’ADIVA alors que j’étais en rodage du Métro et faisais beaucoup d’accélérations, ça devrait encore plus baisser après le rodage avec une conduite plus souple)
- smartkey
- meilleur finition, tableau de bord plus complet, meilleur qualité des composants d’une façon générale
- suspensions qui apportent plus de confort
- meilleure de tenue de route en virage ce qui me permet de passer plus vite sans avoir l’impression d’attaquer plus
- train avant beaucoup plus léger
- selle plus confortable et mieux finie, dosseret pour se caler très appréciable, assise plus confortable également pour le passager
- plus de concessionnaires sur le territoire ce qui facilite le suivi et l’entretien
Les moins :
- moins vif au démarrage que l’ADIVA sûrement en raison du poids plus important mais on sent plus de puissance ensuite une fois qu’il est lancé
- calage au 892 ème kilomètre au démarrage d’un feu alors que j’avais fait 9 kms (agaçant surtout lorsqu’on bloque la circulation et perte de confiance en son véhicule) et idem le soir de retour du boulot au bout de 300 mêtres au démarrage au feu également mais calage également sur l’Adiva si on ne laisse pas le moteur suffisamment chauffé ( et là plus d’une fois tout en roulant)
- pas de bip lors de l’utilisation des clignotants (ça ça m’embête) on ne peut pas modifier ça ?
- pas de verrin pour faire tenir la selle (merci Chris pour l’idée du tendeur)
- même avec le TC de 45 l moins de rangement par rapport au 90 l de l’ADIVA er rangements dispersés
- toit de l’ADIVA et surtout bulle plus efficace (pour le métropolis c’est un rajout, pour l’ADIVA ça a été pensé dans la globalité) conséquence il ne faut pas oublier de prendre systématiquement le pantalon de pluie et le coupe-vent imperméable au cas où), on peut rouler sans la visière du jet mais on sent les turbulences au niveau des yeux ce qui peut être gênant encore plus lorsqu’il fera froid probablement il y a un espace entre le parebrise et le carénage pour éviter la buée probablement mais cela laisse aussi passer l’air, pas d’espace pour l’Adiva mais dès fois un peu de buée)
- moins bonne visibilité en cas de pluie de jour (là je regrette l’essuie-glace de l’ADIVA) et de nuit ça risque d’être pire. J’ai appliqué du RAIN’X anti-pluie mais je ne suis pas convaincu, à voir dans le temps
- moins bonne visibilité de nuit pas temps sec, la luminosité du tableau de bord se reflétant sur le parebrise
Pour le callage le calculateur du Métropolis était à être mis à jour selon l’atelier (et s’il n’y avait pas eu la révision on est averti comment ?)
En conclusion idéalement, j’aurai opté pour un ADIVA aux normes euro4 donc avec ABS et anti-patinage avec un moteur Peugeot de 400 cm3 voire 500 si il sort un jour, avec un concessionnaire sur Quimper, une meilleur finition et le chassis revu pour une meilleure tenue de route en virage.
Le 400 a été mis sur l’ADIVA mais uniquement en asie.
J'espère que vous vous endormirez pas pendant la lecture que j'ai essayé de faire le plus complet possible !