Mais avant de me lancer, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont ce pot et ce qu'ils en pensent. J'ai vu sur un groupe Facebook qu'un gars avait des pbs (moteur qui cale à l'accélération), depuis qu'il a mis ce pot.
C'est pourquoi j'aimerais votre avis.
Métropolis Rs 13
Messages : 381 Date d'inscription : 06/07/2013 Age : 49 Localisation ou code postal : 58194 Nevers
Sujet: Re: Pot Léo Vince LV one Evo Inox/Carbone 12/2/2020, 16:47
Salut
Il est question de ce pot à cette adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] apparemment il n'est pas génial pour le Métropolis
E1ixir
Messages : 44 Date d'inscription : 24/12/2019 Age : 54 Localisation ou code postal : 66240
Sujet: Re: Pot Léo Vince LV one Evo Inox/Carbone 12/2/2020, 16:54
Hello, oui je connais ce post mais il ne s'agit pas du même pot. Celui ci, c'est le Evo II. Il est correctement fixé avec 2 points d'attache, et il se monte directement à la place du pot d'origine (pas de tuyau à couper).
Je ne sais pas si je peux mettre une petite vidéo ici, présentant ce pot et son montage.
E1ixir
Messages : 44 Date d'inscription : 24/12/2019 Age : 54 Localisation ou code postal : 66240
Sujet: Re: Pot Léo Vince LV one Evo Inox/Carbone 14/2/2020, 12:32
Bon j'ai finalement commandé ce pot, neuf, en profitant d'un tarif intéressant (224 euros + 24 euros de frais de port) chez BiollaMotors (Italie).
10-15 jours d'attente normalement, mais l'attente vaut le coup si l'on considère le prix en France. Je vous dirai ce que j'en pense une fois monté.
chris59 Admin
Messages : 14741 Date d'inscription : 20/03/2011 Age : 74 Localisation ou code postal : Dunkerque/Téteghem
Sujet: Re: Pot Léo Vince LV one Evo Inox/Carbone 14/2/2020, 12:40
Merci Serge pour l'info, nous comptons sur toi pour nous faire un petit retour de ton expérience
_________________ Si vous ne l'avez pas déja fait Pour que l'on fasse plus ample connaissance et que ce soit plus sympa, pensez à nous faire une petite présentation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
meric
Messages : 172 Date d'inscription : 09/01/2020 Age : 60 Localisation ou code postal : 44330
Sujet: Re: Pot Léo Vince LV one Evo Inox/Carbone 17/2/2020, 07:09
Bonjour Serge j’espère que tu n'auras pas besoin de passer par ton CS si tu rencontres des problèmes de calages il faudra reparamétrer le calculateur bonne route à toi
E1ixir
Messages : 44 Date d'inscription : 24/12/2019 Age : 54 Localisation ou code postal : 66240
Sujet: Re: Pot Léo Vince LV one Evo Inox/Carbone 17/2/2020, 10:10
Ah donc, tu me confirmes bien qu'on peut augmenter la richesse via un réglage du calculateur. J'avais entendu dire que ce n'était pas possible, mais je crois que ca ne concerne que les nouveaux modèles qui répondent à la dernière norme de pollution.
Après, le gars que j'avais vu et qui avait des problèmes de calage avec ce pot avait monté un variateur Polini en même temps... Pas sûr que les calages viennent du pot seul.
Pélican66
Messages : 907 Date d'inscription : 11/08/2016 Age : 69 Localisation ou code postal : PIA 66380
Sujet: Re: Pot Léo Vince LV one Evo Inox/Carbone 17/2/2020, 19:13
E1ixir a écrit:
Ah donc, tu me confirmes bien qu'on peut augmenter la richesse via un réglage du calculateur. J'avais entendu dire que ce n'était pas possible, mais je crois que ca ne concerne que les nouveaux modèles qui répondent à la dernière norme de pollution.
Après, le gars que j'avais vu et qui avait des problèmes de calage avec ce pot avait monté un variateur Polini en même temps... Pas sûr que les calages viennent du pot seul.
Bonsoir Serge, la pose d'un pot POLINI peut engendrer des calages sur les nouveaux modèles catalysés et il n'y pas de possibilité de modifier le calculateur par l'outil de diag du CE !
Chez un motoriste cela peut être possible, il y a BR-Performance à Toulouse qui fait de la réprogrammation notamment sur une autre marque de 3 pattes ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
E1ixir
Messages : 44 Date d'inscription : 24/12/2019 Age : 54 Localisation ou code postal : 66240
Sujet: Re: Pot Léo Vince LV one Evo Inox/Carbone 17/2/2020, 19:30
Merci pour ces précisions, Pat. Mon scooter est de 2015, j'espère qu'il n'y aura pas de problème. Finalement, mon pot sera livré plus tôt que prévu, je devrais l'avoir après-demain.
Pélican66
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Sujet: Re: Pot Léo Vince LV one Evo Inox/Carbone 17/2/2020, 19:33
E1ixir a écrit:
Merci pour ces précisions, Pat. Mon scooter est de 2015, j'espère qu'il n'y aura pas de problème. Finalement, mon pot sera livré plus tôt que prévu, je devrais l'avoir après-demain.
Bonne nouvelle pour toi et ce n'est pas dit que tu auras des soucis !
Tiens nous informés dès que le pot sera en place ... je suis autant impatient que toi d'en savoir plus
E1ixir
Messages : 44 Date d'inscription : 24/12/2019 Age : 54 Localisation ou code postal : 66240
Sujet: Re: Pot Léo Vince LV one Evo Inox/Carbone 17/2/2020, 19:58
Oui, je vous tiendrai au courant
meric
Messages : 172 Date d'inscription : 09/01/2020 Age : 60 Localisation ou code postal : 44330
Sujet: Re: Pot Léo Vince LV one Evo Inox/Carbone 18/2/2020, 06:51
bon montage Serge
E1ixir
Messages : 44 Date d'inscription : 24/12/2019 Age : 54 Localisation ou code postal : 66240
Sujet: Re: Pot Léo Vince LV one Evo Inox/Carbone 19/2/2020, 16:39
Messages : 14741 Date d'inscription : 20/03/2011 Age : 74 Localisation ou code postal : Dunkerque/Téteghem
Sujet: Re: Pot Léo Vince LV one Evo Inox/Carbone 20/2/2020, 08:35
C'est cool quand ça arrive plus tôt que prévu
Bon montage
_________________ Si vous ne l'avez pas déja fait Pour que l'on fasse plus ample connaissance et que ce soit plus sympa, pensez à nous faire une petite présentation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
E1ixir
Messages : 44 Date d'inscription : 24/12/2019 Age : 54 Localisation ou code postal : 66240
Sujet: Re: Pot Léo Vince LV one Evo Inox/Carbone 20/2/2020, 11:56
Bon, monté dans la matinée, et effectivement, 2 calages au stop lors du premier démarrage, alors que le moteur n'était pas encore bien chaud...
Ensuite, 2 petites ballades dans la matinée, sans souci. Je vais voir à l'usage, mais il semble que le calage n'a lieu qu'à froid. Il était peut-être aussi dû au pot neuf (il y a une légère odeur de brûlé qui provient des mousses du silencieux, je pense), il faut peut-être que ça se fasse...
Pélican66
Messages : 907 Date d'inscription : 11/08/2016 Age : 69 Localisation ou code postal : PIA 66380
Sujet: Re: Pot Léo Vince LV one Evo Inox/Carbone 20/2/2020, 14:42
Bonjour Serge, A part le calage à froid, tes impressions sur la conduite et le comportement du moteur, peux-tu nous en dire plus ? Merci
E1ixir
Messages : 44 Date d'inscription : 24/12/2019 Age : 54 Localisation ou code postal : 66240
Sujet: Re: Pot Léo Vince LV one Evo Inox/Carbone 20/2/2020, 23:37
Bah, j'attends d'avoir roulé un peu plus pour être sûr, mais voilà mes premières observations: - moteur froid, calages plus fréquents et parfois trou à l'accélération. - moteur chaud, pas de calage, pas de grosse différence avec avant, peut-être un peu moins nerveux cependant sur les reprises.
Le son est plus "viril", mais le volume sonore n'est pas tellement plus élevé finalement. il faut dire que le pot est bizarrement muni de de 2 DBkillers, l'un classique, à la sortie du silencieux, et l'autre à l'entrée (à la jonction entre le tube d'échappement et le silencieux en fait). Bref, le volume sonore est suffisant pour qu'on entende le scoot arriver mais pas désagréable ou assourdissant, et ça me va bien ainsi (je ne cherche pas à réveiller les voisins!).
Ce qui m'est plus désagréable en revanche c'est cette sensation que le moteur ne tourne pas toujours très rond, lors des accélérations ou décélérations.
Le concessionnaire me dit qu'aucun réglage n'est possible sur le Métropolis, le problème de calage est connu et commun à tous les pots adaptables, et il déconseille donc à ses clients de changer le pot. Seule une modif de la cartographie pourrait arranger les choses, mais ils ne peuvent pas le faire en concession.
C'est pourquoi, j'attends un peu mais je ne suis pas sûr que je garderai ce pot... En l'état actuel des choses je ne peux donc pas le conseiller.
meric
Messages : 172 Date d'inscription : 09/01/2020 Age : 60 Localisation ou code postal : 44330
Sujet: Re: Pot Léo Vince LV one Evo Inox/Carbone 21/2/2020, 07:05
Bonjour Serge, dommage pour les calages à froid,il faudrait voir si cela est possible de reprogrammer la cartographie par le biais d'un motoriste,merci pour tes retours cela sert à la communauté bonne recherche bonne route à toi
gosky53
Messages : 4431 Date d'inscription : 15/02/2017 Age : 73 Localisation ou code postal : 53
Sujet: Re: Pot Léo Vince LV one Evo Inox/Carbone 21/2/2020, 08:36
Salut Serge
Tu n'as vraiment pas de pot
Jacky
manu
Messages : 225 Date d'inscription : 20/10/2014 Age : 62 Localisation ou code postal : 40465
Sujet: Re: Pot Léo Vince LV one Evo Inox/Carbone 21/2/2020, 10:53
E1ixir a écrit:
Bon, monté dans la matinée, et effectivement, 2 calages au stop lors du premier démarrage, alors que le moteur n'était pas encore bien chaud...
Ensuite, 2 petites ballades dans la matinée, sans souci. Je vais voir à l'usage, mais il semble que le calage n'a lieu qu'à froid. Il était peut-être aussi dû au pot neuf (il y a une légère odeur de brûlé qui provient des mousses du silencieux, je pense), il faut peut-être que ça se fasse...
Bonjour,
Peut-être une soluce : Débranche ta batterie pendant un moment. Au redémarrage, l'ECU va réapprendre les données venant de ta sonde lambda (celle du pot). Honda préconisait ça lors de la mise en place d'un silencieux adaptable. Petite manip qui coute rien et ……... A+ Manu
Pélican66
Messages : 907 Date d'inscription : 11/08/2016 Age : 69 Localisation ou code postal : PIA 66380
Sujet: Re: Pot Léo Vince LV one Evo Inox/Carbone 21/2/2020, 18:33
Bonsoir à tous,
Serge, le fait de débrancher la batterie ne fera pas faire un "reset" du calculateur !
Par contre, tu peux demander chez CODONY:
1) Est-ce que ton METROPOLIS à la dernière version des mises à jour du calculateur ?
2) Si oui demander un "reset" par le biais du TEP ! (équivalent de la valise de diagnostic)
3) Si non faire effectuer les mises à jour et refaire des essais !
A suivre et bon WE
E1ixir
Messages : 44 Date d'inscription : 24/12/2019 Age : 54 Localisation ou code postal : 66240
Sujet: Re: Pot Léo Vince LV one Evo Inox/Carbone 21/2/2020, 20:18
Merci pour vos conseils. Pas pu rouler aujourd'hui pour me faire une meilleure idée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai appelé Codony, le mécano dit qu'il n'existe pas de solution, à part la reprogrammation de la cartographie, ce qu'eux ne peuvent pas faire.
Niveau mise à jour, j'ai bien la dernière, je l'ai fait installer le mois dernier.
Pélican66
Messages : 907 Date d'inscription : 11/08/2016 Age : 69 Localisation ou code postal : PIA 66380
Sujet: Re: Pot Léo Vince LV one Evo Inox/Carbone 21/2/2020, 21:11
E1ixir a écrit:
Merci pour vos conseils. Pas pu rouler aujourd'hui pour me faire une meilleure idée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai appelé Codony, le mécano dit qu'il n'existe pas de solution, à part la reprogrammation de la cartographie, ce qu'eux ne peuvent pas faire.
Niveau mise à jour, j'ai bien la dernière, je l'ai fait installer le mois dernier.
Pas beaucoup de choix effectivement Roule quelques kilomètres et tiens-nous au jus !
E1ixir
Messages : 44 Date d'inscription : 24/12/2019 Age : 54 Localisation ou code postal : 66240
Sujet: Re: Pot Léo Vince LV one Evo Inox/Carbone 22/2/2020, 16:40
Bon, je reviens sur ma première impression, plutôt négative, il est vrai, lors de ma première sortie avec le pot LéoVince.
Avant-hier, j'avais eu l'impression, lors de 2 autres petites sorties, que le choses s'arrangeaient: plus de calages, plus de nervosité, moins de trous à l'accélération...
Et bien, j'ai roulé ce matin et je confirme: plus aucun souci! Aucun calage, pas de trou à l'accélération, reprise satisfaisante... Bref, je ne sais pas comment ca s'explique, mais on dirait que le moteur s'est adapté à ce nouveau pot! Ou bien c'est le pot qui s'est adapté au moteur...
Peut-être une histoire de sonde lamda qui adapte ses mesures au fur et à mesure?!? Si quelqu'un s'y connait en mécanique, voyez-vous une explication?
Bref, J'ai cherché à savoir si le scoot y avait perdu en vitesse de pointe ou pas, mais comme je l'ai depuis peu de temps et que j'ai pratiquement jamais roulé sur route avec, difficile de comparer.
Je suis donc sorti du village ce matin et j'ai essayé de faire une pointe de vitesse sur route: j'ai atteint un peu plus de 130 km/h... puis j'ai ralenti car il y avait des rafales de vent et je n'avais pas trop confiance, mais j'ai senti que le scoot pouvait monter certainement encore un peu plus en vitesse.
Il faut savoir que j'avais la bulle courte, plus le top case. Donc, disons que la vitesse max, dans ces conditions, pourrait se situer aux alentours de 140/compteur il me semble. Ca me semble tout à fait normal, non? Qu'en pensez-vous ?
Pélican66
Messages : 907 Date d'inscription : 11/08/2016 Age : 69 Localisation ou code postal : PIA 66380
Sujet: Re: Pot Léo Vince LV one Evo Inox/Carbone 22/2/2020, 17:20
Salut Serge,
Je pense que le calculateur s'est "auto-adapté" et fonctionne en conséquence ... ce n'est qu'une supposition de ma part !
Pour la vitesse, cela me parait cohérent surtout avec le vent et de plus avec le top-case
En le "poussant" sur autoroute selon certains utilisateurs, on pourrait approcher les 150 km/h compteur (avec prudence car hors la loi)