Voici un nouveau compte-rendu de mon utilisation du LXR 125 que je vous ai présenté ci-dessus.
Petit rappel, cette machine m'a été prêtée pour quelques jours en attendant la réparation de mon Satelis 2 malheureusement accidenté il y a qqs jours...
Depuis je roule donc quotidiennement avec pour mes trajets perso & prof. environs 30 km/jour .
Le modèle en ma possession est un scoot de 15000 Km au compteur, qui date probablement de 2010 environ.
Après une première impression surprenante et plutôt négative dont je vous avais fait part, j'ai apprivoisé doucement la machine et je tenais à vous faire un retour sur ce modèle afin d'être le plus objectif possible.
Notez que le LXR 125 est une adaptation d'un scooter SYM commercialisé par Peugeot pour étoffer sa gamme et proposer un modèle grandes roues à bas prix.
J'imagine que la stratégie du lion est d'offrir les grandes roues à - de 3000€ mais avec un niveau de prestation "a minima" afin de ne pas concurrencer son propre modèle : le GEOPOLIS
Le résultat est au Rdv : Ce LXR 125 est sérieux, utilitaire, semble robuste et laisse la place pour un GEOPOLIS beaucoup plus valorisant et bien mieux équipé
Moteur : note 4/5Je reviens sur cet aspect du scoot. Le moteur est très vaillant ! il pousse même fort et emmène les 130 Kg de l'engin brillamment. il propose de bonnes reprises et une vitesse de pointe tout à fait honorable d'environ 100km/h
De toutes façons avec le peu de protection au vent de la machine, c'est assez difficile d'aller au dessus et cette vitesse correspond bien au cas d'usage du LXR : un scoot urbain avant tout !
Ce moteur dispense donc de bonnes sensation et l'agrément de conduite est au Rdv.
Mon seul reproche (lié à mon habitude du Sat2 ) : c'est un atmo pur et brut ... il grogne, il est bruyant et il vibre pas mal, au point qu'on ne peut pas poser ses gants sur la selle en étant sur la béquille sans que ces derniers tombent par terre
Tenue de route : note 3/5" Les grandes roues" ... tout un programme !!! le LXR est doté de 2 grandes roues de 16 pouces et d'une monte de pneus généreuse (Michelin) en taille comme en qualité. Notez que sur celui-ci, mes pneus ont vécus et sont donc moins performants que ce qu'on pourrait espérer ... mais c'est pas un Louxor à pneus fins, les dimensions sont tout à fait honorables : Avant 100/80 x 16; Arrière. : 120/80 x 16
Je dois avouer qu'en utilisation à petite vitesse, les grandes roues et le petit poids de l'engin sont un atout. Il est facile à prendre en main, à manier et se faufile bien dans la circulation.
Ma 1ere impression de comportement bizarre s'estompe maintenant, j'ai compris qu'il était tres sensible à la position des épaules... c'est pas le bassin qui guide mais les épaules et le LXR vire d'ailleurs presque exclusivement en jouant des coudes et de la posture du buste. L'effet gyroscopique important qui lui confère son comportement de "vélo" annule toute possibilité de tourner en penchant avec les épaules en ligne.
Il faut embarquer l'épaule extérieure vers l'avant et le scoot se met à tourner tout de suite ... un peu trop vite d'ailleurs, ce qui est surprenant. Du coup in fait facilement du "contre poids" à certaines vitesses alors que je penche simplement avec mon Sat ! Bon le résultat est finalement assez satisfaisant, s'il n'y avait pas cette ####### de position de conduite à la noix je finirai par prendre plaisir à le faire virer d'un bord à l'autre.
Attention toutefois, malgré ses grandes roues, la sensation de sécurité sur la tenue de route est largement inférieure à celle du Sat. !
Je dirais particulièrement que ce LXR n'aime pas trop la pluie ;-)
J'aurai voulu vous faire un retour sur la conduite en duo mais je n'ai pas eut cette occasion ! néanmoins je pense que le duo est possible ... pas forcément très agréable mais ça peut quand même dépanner !
Le moteur ne rechignera pas, il faudra faire attention au freinage mais pour le coup je pense que les grandes roues de 16 pouces seront un atout.
Freinage : note 3/5De ce coté n'oublions pas que je reviens d'un Sat2 qui me semble un modèle en terme de freinage ... mon niveau d'exigence etait donc placé initialement assez haut ... ce qui explique un sentiment de déception pour le LXR qui ne possède ni freinage couplé ni ABS bien entendu.
Ceci dit , il se trouve qu'objectivement le LXR freine plutôt pas mal ! il dispose de 2 disques : un a l'avant et l'autre à l'arrière... le frein AR est donc correct, il permet de réguler un peu sa vitesse et se montre efficace pour ralentir la monture sous la pluie ou dans les courbes sans prendre de risque. Bien évidemment pour stopper franchement le LXR il faut jouer du frein AV et ce dernier propose un bon feeling et une bonne efficacité. Là non plus il n'aime pas trop la pluie et j'ai noté une vraie perte d'efficacité en condition de grosse pluie. Pour un usage moyen , je dirai que le freinage est bon mais qu'il ne faut pas pousser les limites de l'engin et se méfier des conditions de pluie importantes ou d'adhérence réduite évidemment.
Pour finir sur ce point, je précise également une sensation lié à la position de conduite (pieds à plat obligatoire) : tout l'effort de retenue du corps en cas de freinage appuyé se fait avec les bras. Sur le sat avec les jambes potentiellement allongées vers l'avant, la retenue du corps est partagée entre les bras et les jambes... ce qui limite l'effort et permet de garder la sensation qu'on reste collé au Scoot ... Ici la crainte c'est de quitter l'embarcation ;-) sur les coudes se plient ...
Confort : note 2/5Bon là je vais être plus sévère, la position de conduite est clairement désagréable ... je ne trouve pas mon compte : j'ai l'impression d'être assis sur les chiottes ! le plancher plat c'est bien pour monter et descendre mais c'est pas cool de devoir laisser les pieds à plat et de ne pas pouvoir étendre les jambes ! C'est le cas sur le LXR malheureusement.
La selle quant à elle propose un bon amortissement, mais elle semble inadaptée à ma taille pourtant moyenne d'1,75 m : J'ai l'impression qu'elle me fait glisser en avant et si je veux trouver ma distance de confort il me faut m'assoir sur la partie de démarcation avec la place AR ... rien de terrible ... donc je suis un peu toujours en train de me repousser vers l'AR et de pousser avec mes genoux ... bof bof bof ... on finit par s'y faire mais c'est pas mon kiff comme disent les jeunes. Peut-etre que les plus petits ou les filles se trouveraient mieux assis que moi ... je conseillerai pas ce modèle à des grands gabarits en tout cas !
Coté protection : on oublie tout et on roule les cheveux au vent
autant dire qu'avec le petit saute-vent ridicule, on en prend plein la tronche ... idem pour les mains !!! mais ce que je trouve pire c'est la faible protection des jambes
il y a un courant d'air qui tourne derrière le guidon et qui rafraichit les jambes et le reste d'ailleurs... du coup la protection à la pluie est également quasi inexistante également. N'ayant pas de jupe je roule systematiquement avec mon pantalon de pluie récupéré in-extremis dans le coffre du sat chez mon conc.
Les suspensions sont honorables mais il ne faut pas lui demander trop quand même ... on sent bien la route la surtout sur l'avant ... et quand ca bouge on entend les plastiques vibrer et gueuler sous la contrainte ...
Finition/instrumentation/commodos : 3/5Comme je le disais au dessus à la faveur des cris des pièces assemblées, la qualité de finition est moyenne bien qu'on puisse trouver largement pire à ce niveau de prix. Attention toutefois à ne pas être trop exigeant - à l'oeil on ne dirait pas qu'il fait cheap et sincèrement il a le mérite d'être simple et robuste.
L'instrumentation de bord et les commodos font "service minimum" ... j'ai même une jauge a essence capricieuse sur le mien et une position "appels de feux" qui ne fonctionne pas ... bref on a pas envie de regarder le tableau de bord bien qu'il soit clair et les commodos ne sont pas un modèle d'ergonomie... mais bon on y trouve quand même son compte.
Le coffre est très réduit à cause de grandes roues ... toutefois on peu y mettre un casque ou une chaine et un petit sac à dos... pas possible en revanche de cumuler chaine et casque : il faut choisir. Je dirais que venant du Sat c'est pas top mais pour ce type de modele finalement c'est pas si mal ... ca peut éviter d'avoir une "boite à pizza" derrière le dos pour la plupart des cas de figure.
Dans mon usage actuel je traine mon casque avec moi au lieu de le laisser dans le coffre et ça me suffit amplement.
Voila c'est donc une impression qui s'améliore avec l'usage ... j'ai été surpris au début mais je suis maintenant beaucoup plus indulgent avec ce LXR et surtout il me rend de fier service au quotidien
J’espère retrouver vite mon Sat indépendamment de toute autre considération sur ce LXR